
Rééducation de l’ataxie
- Enseignement des pratiques fondées sur les preuves - Evidence Based Practice
Professionnels de santé
Unités SMR, Associations, Entreprises
Formatrice
Iris MAROLLEAU
Kinésithérapeute, MSc
Enseignante en IFMK
Référente Brain-Team
Membre de la SFP
Master Neuromoteur
Objectif principal
Concevoir des programmes de rééducation personnalisés et évolutifs ciblant les troubles ataxiques.
Objectifs pédagogiques
- Connaître la neurophysiologie des systèmes impliqués dans l’ataxie ;
- Reconnaître les différentes formes d’atteinte cérébelleuse et proprioceptive à l’origine d’une ataxie ;
- Appréhender les outils de diagnostic et les méthodes d’évaluation des troubles ataxiques ;
- Pratiquer les tests et savoir utiliser les échelles d’évaluation ;
- Maîtriser le raisonnement clinique sur la prise en charge des patients ataxiques ;
- Connaître les méthodes de rééducation des ataxies cérébelleuse et proprioceptive ;
- Pratiquer les techniques de rééducation et être en capacité de les appliquer dans un contexte clinique.
Publics concernés
Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Podologue, Psychomotricien, Médecin, Biomécanicien, Infirmier, Cadre de santé, Enseignant en Activité Physique Adaptée
Financement
Susceptible d’être pris en charge par le FIF PL
Programme
Introduction : Accueil, évaluation et présentation des objectifs du stage
- Présentation et échanges
- Quiz
- Objectifs du stage
Module 1 : Physiopathologie de l’ataxie
- Anatomie et neurophysiologie des systèmes cérébelleux et proprioceptif
- Les grandes pathologies du cervelet et du système proprioceptif
- Ataxies traumatiques
- Accidents vasculaires cérébraux
- Ataxies inflammatoires
- Ataxies dégénératives et génétiques (pures et mixtes ; exemple de l’ataxie de Friedreich)
- Tumeurs et autres causes
Module 2 : Outils de diagnostic et évaluations cliniques
- Les manifestations cliniques et leurs méthodes d’évaluation
- Echelles fonctionnelles
- Echelles instrumentales
- Score ICARS (International Coopérative Ataxia Rating Scale) et autres échelles spécifiques
Module 3 : Mise en pratique des protocoles d’évaluation
- Ateliers pratiques
Module 4 : Raisonnement clinique et définition des objectifs thérapeutiques
- Le raisonnement clinique appliqué à la rééducation neurologique
- Identification des besoins du patient
- Présentation de 3 cas cliniques (3 formes d’ataxie)
- Echange et construction des objectifs d’une stratégie de prise en charge
- Le raisonnement clinique appliqué à la rééducation neurologique
- Identification des besoins du patient
- Présentation de 3 cas cliniques (3 formes d’ataxie)
- Echange et construction des objectifs d’une stratégie de prise en charge
Module 5 : Méthodes de rééducation de l’ataxie
- Etat de l’art sur les techniques de rééducation pour l’ataxie
- Recommandations
- Validité des techniques et connaissances scientifiques
Module 6 : Mise en pratique des protocoles thérapeutiques
- Partage d’expérience en cabinet libéral
- Cas cliniques
- Ateliers pratiques
Module 7 : Environnement, parcours du patient et conditions de la récupération motrice
- Facteurs motivationnels et suivi de la chronicité : mise en place d’un programme d’activité physique
- Parcours de soin et entourage du patient
- Réseaux et ressources (associations, filières de santé, centres de référence)
Conclusion : Synthèse, évaluation et perspectives cliniques
- Ce qu’il faut retenir
- Quiz
- Conclusions générales
Durée
2 jours (14h)
Prochaine session
6 et 7 juin 2025
Lieu
Saint Maur des Fossés (94)
Tarif
550 €
Professionnels de santé
Unités SMR, Associations, Entreprises