
Construire la relation patient-thérapeute
- Enseignement des pratiques fondées sur les preuves - Evidence Based Practice
Professionnels de santé
Unités SMR, Associations, Entreprises
Formatrice
Morane MEIMOUN
Ergothérapeute, MSc
Coach certifié en Neurosciences
et Psychologie Positive
Master Ingénierie Médicale
Objectif principal
Savoir mettre en œuvre des outils de communication pour permettre au patient de bénéficier au mieux des soins.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les facteurs de la plasticité neuronale ;
- Maîtriser les bases de la communication patient-thérapeute ;
- Connaître les leviers pour une relation thérapeutique saine et puissante permettant au patient de bénéficier au mieux de la prise en charge thérapeutique ;
- Utiliser des outils pratiques pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au changement.
Publics concernés
Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Podologue, Psychomotricien, Médecin, Biomécanicien, Infirmier, Cadre de santé, Enseignant en Activité Physique Adaptée
Financement
Susceptible d’être pris en charge par le FIF PL
Programme
Introduction : Accueil, évaluation et présentation des objectifs du stage
- Présentation et échanges
- Quiz
- Objectifs du stage
Module 1 : Plasticité neuronale
- Définition de la plasticité cérébrale
- Moyens de stimulation de la plasticité cérébrale
- Données de la littérature et apport en rééducation neurologique
- Plasticité et rééducation : exemple appliqué aux suites d’un accident vasculaire cérébral
Module 2 : Interactions corps-esprit
- Définitions
- Lien entre l’état d’esprit et l’état physique
- Point sur les croyances : effets pygmalion, placebo et nocebo
- Données de la littérature et recommandations
- Evolution de l’état d’esprit (Théorie du Pr Carole Dweck, Fixed mindset vs growth mindset)
Module 3 : Psychologie positive
- Concept de la santé positive : définition et origine
- Exemple de la cape réversible
- Outils mobilisables faces aux problèmes d’anxiété et de dépression associés à la survenue de maladies et notamment de maladies neurologiques
- Extension au traitement physique et aux habitudes de vie (Life style medicine; Lotze et al., 2019)
Module 4 : Modèles théoriques du bien-être et apport dans la relation patient-thérapeute et le soin
- Prendre conscience des perspectives d’amélioration (Théorie du Dr Sonja Lyubomirsky, Happy pie ; Lyubomirsky et al., 2013)
- Initier le changement grâce aux émotions positives (Théorie du Dr Barbara Fredrickson, Broaden and Build Theory; Fredrickson, 2004)
- Encourager la démarche active du patient (Théorie du Dr Tal Ben-Shahar, SPIRE)
- Applications thérapeutiques
Module 5 : Concepts clés et conditionnement de la relation thérapeutique
Fonctionnement du cerveau humain et outils pratiques pour améliorer la relation thérapeutique :
- Communication
- Concepts clefs en lien avec la communication
- Intelligence émotionnelle et émotions
- Emotion clef
Conclusion : Synthèse, évaluation et perspectives cliniques
- Ce qu’il faut retenir
- Quiz
- Conclusions générales
Durée
2 jours (14h)
Prochaine session
2025
Lieu
Annecy (74)
Tarif
550 €
Professionnels de santé
Unités SMR, Associations, Entreprises