Rééducation de la sclérose en plaques

Professionnels de santé

Unités SMR, Associations, Entreprises

Formateur

Jérémy DUBOIS

Kinésithérapeute, PhD

Référent SEP

Docteur en Epidémiologie

Objectif principal

Concevoir des programmes de rééducation pour la sclérose en plaques.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la physiopathologie de la sclérose en plaques et les mécanismes dégradant le mouvement et l’autonomie des patients ;
  • Maîtriser l’évaluation des déficits, le raisonnement clinique et le traitement rééducatif.

Publics concernés

Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Podologue, Psychomotricien, Médecin, Biomécanicien, Infirmier, Cadre de santé, Enseignant en Activité Physique Adaptée

Financement

Susceptible d’être pris en charge par le FIF PL

Programme

Introduction : Accueil, évaluation et présentation des objectifs du stage
  • Présentation et échanges
  • Quiz
  • Objectifs du stage
Module 1 : Généralités et physiopathologie de la SEP
  • Définitions et épidémiologie
  • Physiopathologie de la SEP
  • Sémiologie
  • Parésie spastique
  • Histologie neuronale et conduction nerveuse
  • Fatigue musculaire
Module 2 : Prise en charge pluridisciplinaire de la SEP
  • Diagnostic et pronostic
  • Traitement médicamenteux et parcours de soins
  • Place de la rééducation dans le parcours de soins
Module 3 : Evaluation rééducative de la SEP (théorie et pratique)
  • Equilibre : outils d’évaluation de l’équilibre statique et dynamique
  • Marche : analyse qualitative et quantitative de la marche
  • Motricité volontaire : différents outils d’évaluation
  • Motricité involontaire
  • Equilibre : outils d’évaluation de l’équilibre statique et dynamique
  • Préhension : analyse d’un mouvement complet de préhension et quantification
  • Syndrome cérébelleux : outils d’évaluation
Module 4 : Raisonnement clinique de la rééducation de la SEP (théorie et pratique)
  • Interprétation des résultats du bilan
  • Mise en place d’une Classification Internationale Fonctionnelle
  • Mise en lien des éléments du bilan pour réaliser un diagnostic et proposer des moyens adaptés
Module 5 : Traitement rééducatif de la SEP (théorie et pratique)
  • Traitement de la parésie spastique
  • Traitement des troubles de l’équilibre
  • Traitements des troubles de la marche
  • Traitement de la fatigue et sa prise en compte pendant les séances
  • Prise en charge des patients non marchant
Module 6 : Mise en place d’une rééducation coordonnée
  • Contexte de prise en charge en France de la SEP
  • Moyens pour développer une prise en charge coordonnée et rôle des rééducateurs
Conclusion : Synthèse, évaluation et perspectives cliniques
  • Ce qu’il faut retenir
  • Quiz
  • Conclusions générales

Durée

2 jours (14h)

Prochaine session

21 et 22 novembre 2025

Lieu

Saint Maur des Fossés (94)

Tarif

550 €

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