
Rééducation motrice pour la maladie de Parkinson
- Enseignement des pratiques fondées sur les preuves - Evidence Based Practice
- Parcours PARKINSON en FORME
Professionnels de santé
Unités SMR, Associations, Entreprises
Objectif principal
Concevoir des programmes de rééducation personnalisés et évolutifs ciblant la restauration de la motricité des membres dans la maladie de Parkinson.
Objectifs pédagogiques
- Actualiser ses connaissances sur la physiopathologie de la maladie de Parkinson ;
- Connaître les mécanismes altérant la motricité des membres inférieurs et supérieurs et leur évolution avec l’avancement de la maladie ;
- Maîtriser le raisonnement clinique ;
- Concevoir un programme de rééducation ciblé, personnalisé et évolutif.
Publics concernés
Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Podologue, Psychomotricien, Médecin, Biomécanicien, Infirmier, Cadre de santé, Enseignant en Activité Physique Adaptée
Financement
Sollicitation du FIF PL en cours
Programme
Introduction : Accueil, évaluation et présentation des objectifs du stage
- Présentation et échanges
- Quiz
- Objectifs du stage
Module 1 : Généralités et physiopathologie de la maladie de Parkinson
- Définitions et épidémiologie
- Physiopathologie
- Sémiologie
- Physiopathologie du freezing
Module 2 : Prise en charge pluridisciplinaire
- Diagnostic et pronostic
- Traitement médicamenteux
- Parcours de soins
- Place de la rééducation dans le parcours de soins
Module 3 : Evaluation rééducative des membres inférieurs (théorie et pratique)
- Equilibre : outils d’évaluation de l’équilibre statique et dynamique
- Marche : analyse qualitative et quantitative de la marche
- Motricité volontaire : différents outils d’évaluation
- Motricité involontaire
- Equilibre : outils d’évaluation de l’équilibre statique et dynamique
- Pratique ++
Module 4 : Evaluation rééducative des membres supérieurs (théorie et pratique)
- Préhension : analyse d’un mouvement complet de préhension et quantification
- Evaluation de la force des membres supérieurs
- Pratique ++
Module 5 : Raisonnement clinique de la rééducation (théorie et pratique)
- Interprétation des résultats du bilan
- Mise en place d’une Classification Internationale Fonctionnelle
- Mise en lien des éléments du bilan pour réaliser un diagnostic et proposer des moyens adaptés
- Pratique ++
Module 6 : Traitement rééducatif (théorie et pratique)
- Traitement des troubles de l’équilibre
- Traitements des troubles de la marche et de l’initiation de la marche
- Traitement des troubles de préhension
- Prise en charge des patients non marchant
- Pratique ++
Module 7 : Mise en place d’une rééducation coordonnée
- Contexte de prise en charge en France de la maladie de Parkinson
- Moyens pour développer une prise en charge coordonnée et rôle des rééducateurs
Conclusion : Synthèse, évaluation et perspectives cliniques
- Ce qu’il faut retenir
- Quiz
- Conclusions générales
Durée
2 jours (14h)
Prochaine session
19 et 20 septembre 2025
Lieu
Saint Maur des Fossés (94)
Tarif
550 €
Professionnels de santé
Unités SMR, Associations, Entreprises