Formation Johanna ROBERTSON

Rédiger un article scientifique

Professionnels de santé

Unités SMR, Associations, Entreprises

Formatrice

Johanna ROBERTSON

Rédactrice Médicale
MK, PhD

Objectif principal

Transformer son mémoire/sa thèse en article publiable dans une revue internationale.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles générales en communication scientifique écrite
  • Identifier la structure d’un article et planifier le travail rédactionnel
  • Rédiger un article scientifique rapportant les résultats d’une étude réalisée en amont dans le cadre d’un mémoire ou d’une thèse
  • Etre capable de soumettre un article scientifique dans une revue internationale choisie en respectant le format demandé

Format

JOUR 1, 4h en visioconférence (concept et travail préparatoire)
JOUR 2, 7h en présentiel (rédaction guidée)
JOUR 3, 4h en visioconférence (retours et procédure de soumission)

Publics concernés

Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Podologue, Psychomotricien, Enseignant en Activité Physique Adaptée, Infirmier, Cadre de santé, Biomécanicien, Ingénieur, Médecin, Etudiant en santé

Financement

Susceptible d’être pris en charge par le FIF PL

Programme

Jour 1

Introduction : Accueil, évaluation et présentation des objectifs du stage
  • Présentation et échanges
  • Quiz
  • Objectifs du stage
Module 1 : Généralités
  • Intérêt de publier son travail (objectifs et enjeux)
  • Différences entre un article et un mémoire ou une thèse
Module 2 : Structure d’un article
  • Bien définir les objectifs scientifiques
  • Exposer le contexte scientifique et la problématique
  • Décrire les méthodes de manière transparente et concise
  • Déterminer les résultats et leur format de présentation
  • Structurer la discussion
  • Rédiger le résumé (structure et contenu)
  • Définir le titre
  • Outils (Equator guidelinesTiDleR checklist)
Module 3 : Travail préparatoire et planification
  • Synthèse
  • Elaboration d’un plan de travail individualisé pour la rédaction de l’article

Jour 2

Module 4 : Retour d’expérience
  • Echange sur les difficultés rencontrées
  • Présentation des productions de chacun
Module 5 : Style d’écriture
  • Langage synthétique ; voix active
  • Utilisation des références
  • L’écriture en anglais ; formulations et phrases typiques ; comment se faire aider ?
Module 6 : Exercices rédactionnels
  • Eléments clés de l’article
  • Mise en application
Module 7 : Travaux pratiques en groupe
  • Travaux de rédaction et lecture critique
Module 8 : Synthèse et planification
  • Synthèse 
  • Guide de travail pour les 3 semaines à venir

Jour 3

Module 9 : Format de soumission d’un article
  • Formatage pour la revue : instructions for authors
  • Ecriture d’une cover letter percutante et intéressante pour l’éditeur
  • Processus de soumission
  • Processus de reviewing
Module 10 : Soumission de l'article
  • Réalisation des étapes pour la pré-soumission de l’article en ligne
Conclusion : Synthèse, évaluation et perspectives cliniques
  • Ce qu’il faut retenir
  • Quiz
  • Conclusions générales

Durée

2 jours (14h)

Prochaine session

JOUR 1 : 3 JUILLET 2025
9h-13h visioconférence

JOUR 2 : 8 SEPTEMBRE 2025
9h-17h à PARIS

JOUR 3 : 29 SEPTEMBRE 2025
9h-13h visioconférence

Lieu

Jours 1 et 3 : à distance, en visioconférence

Jour 2 : en présentiel, à Paris

Tarif

600 €

Professionnels de santé

Unités SMR, Associations, Entreprises