
Rédiger un article scientifique
Professionnels de santé
Unités SMR, Associations, Entreprises
Objectif principal
Transformer son mémoire/sa thèse en article publiable dans une revue internationale.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les règles générales en communication scientifique écrite
- Identifier la structure d’un article et planifier le travail rédactionnel
- Rédiger un article scientifique rapportant les résultats d’une étude réalisée en amont dans le cadre d’un mémoire ou d’une thèse
- Etre capable de soumettre un article scientifique dans une revue internationale choisie en respectant le format demandé
Format
JOUR 1, 4h en visioconférence (concept et travail préparatoire)
JOUR 2, 7h en présentiel (rédaction guidée)
JOUR 3, 4h en visioconférence (retours et procédure de soumission)
Publics concernés
Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Podologue, Psychomotricien, Enseignant en Activité Physique Adaptée, Infirmier, Cadre de santé, Biomécanicien, Ingénieur, Médecin, Etudiant en santé
Financement
Susceptible d’être pris en charge par le FIF PL
Programme
Jour 1
- Présentation et échanges
- Quiz
- Objectifs du stage
- Intérêt de publier son travail (objectifs et enjeux)
- Différences entre un article et un mémoire ou une thèse
- Bien définir les objectifs scientifiques
- Exposer le contexte scientifique et la problématique
- Décrire les méthodes de manière transparente et concise
- Déterminer les résultats et leur format de présentation
- Structurer la discussion
- Rédiger le résumé (structure et contenu)
- Définir le titre
- Outils (Equator guidelines – TiDleR checklist)
- Synthèse
- Elaboration d’un plan de travail individualisé pour la rédaction de l’article
Jour 2
- Echange sur les difficultés rencontrées
- Présentation des productions de chacun
- Langage synthétique ; voix active
- Utilisation des références
- L’écriture en anglais ; formulations et phrases typiques ; comment se faire aider ?
- Eléments clés de l’article
- Mise en application
- Travaux de rédaction et lecture critique
- Synthèse
- Guide de travail pour les 3 semaines à venir
Jour 3
- Formatage pour la revue : instructions for authors
- Ecriture d’une cover letter percutante et intéressante pour l’éditeur
- Processus de soumission
- Processus de reviewing
- Réalisation des étapes pour la pré-soumission de l’article en ligne
- Ce qu’il faut retenir
- Quiz
- Conclusions générales
Durée
2 jours (14h)
Prochaine session
JOUR 1 : 3 JUILLET 2025
9h-13h visioconférence
JOUR 2 : 8 SEPTEMBRE 2025
9h-17h à PARIS
JOUR 3 : 29 SEPTEMBRE 2025
9h-13h visioconférence
Lieu
Jours 1 et 3 : à distance, en visioconférence
Jour 2 : en présentiel, à Paris
Tarif
600 €
Professionnels de santé
Unités SMR, Associations, Entreprises