Rééducation neurologique en musique : Lésions cérébrales acquises

Professionnels de santé

Unités SMR, Associations, Entreprises

Formatrice

Iseline PEYRE

Musicothérapeute, PhD

Maître de Conférence

Doctorat Sciences,
Musique et Santé
Master Arts-Thérapies

Objectif principal

Développer ses connaissances concernant l’utilisation d’outils et de dispositifs sonores et musicaux lors de la prise en charge de patients présentant des troubles moteurs consécutifs d’une lésion cérébrale acquise.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les outils et dispositifs sonores et musicaux faisant l’objet de recherches et ayant démontré leur apport en rééducation neurologique ;
  • Maîtriser les paramètres sonores et les composantes musicales constitutives des dispositifs présentés ;
  • Expérimenter plusieurs outils d’exploration de la sphère musicale (réceptivité sonore, aptitudes et habiletés musicales) ;
  • Saisir les enjeux mobilisés lors du recours à des outils sonores et/ou musicaux en séances de rééducation.

Publics concernés

Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Podologue, Psychomotricien, Médecin, Biomécanicien, Infirmier, Cadre de santé, Enseignant en Activité Physique Adaptée

Financement

Susceptible d’être pris en charge par le FIF PL

Publications de la formatrice sur le sujet

J Neuroeng Rehabil, 2023

Front Syst Neurosci, 2020

Revue Française de Musicothérapie, 2019

Programme

Introduction : Accueil, évaluation et présentation des objectifs du stage
  • Présentation et échanges
  • Quiz
  • Objectifs du stage
Module 1 : L’audition : physiologie et pathologies
  • Anatomie et physiologie de l’audition
  • Pathologies et audition
  • Cas cliniques
Module 2 : Paramètres et composantes du sonore et de la musique
  • Echelle sonore
  • Processus d’évaluation
  • Application pratique
Module 3 : Outils d’exploration de la sphère musicale
  • Environnement sonore du patient en séance
  • Réceptif vs. actif
  • Application pratique
Module 4 : Atelier rythme et motricité
  • Expérimentations
Module 5 : Panorama et analyse critique de la littérature
  • Données de la littérature, éléments de preuve d’efficacité et recommandations
  • Protocole thérapeutique, public ciblé, variantes et suivi
Module 6 : Dispositifs d’interaction gestes-sons
  • Concepts
  • Mise en pratique
Module 7 : Atelier de sonification du mouvement
  • Expérimentations
Conclusion : Synthèse, évaluation et perspectives cliniques
  • Ce qu’il faut retenir
  • Quiz 
  • Conclusion générale

Durée

2 jours (14h)

Prochaine session

2025

Lieu

Annecy et sur site

Tarif

550 €

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